Josée Sénéchal, M.S.S., T.S., psychothérapeute

Mon parcours

Originaire de la Rive-sud de Montréal, j'ai obtenu mon baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia (Montréal) pour ensuite compléter un certificat en prévention et réadaptation en toxicomanie de l'Université de Montréal. Après de nombreuses années de pratique en dépendance et santé mentale, j'ai pris la décision de retourner aux études afin d'obtenir une maîtrise en service social à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario).

Mon champs de pratique clinique et d'intérêt consiste aux traitements des dépendances et des troubles concomitants en santé mentale depuis presque 25 ans. Au cours de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de travaille dans divers milieux; tels que les organismes communautaires et publiques, les centres de traitements résidentiels et ambulatoires en dépendance. J'ai ainsi eu la chance de travailler auprès de populations avec des besoins variées (clientèle adulte et adolescente, non-volontaire et judiciarisée).

Depuis 2001, j'exercice la psychothérapie dans une clinique de santé mentale auprès de militaires souffrant de dépendances et d'un trouble concomitant de stress post-traumatique, de dépression et de troubles anxieux. Les approches thérapeutiques que j'utilise en fonction des besoins et des préférences des clients (tant en thérapie individuelle que de groupe) sont : l'approche motivationnelle, la thérapie cognitive comportementale, l'approche systémique, l'approche centrée sur les solutions et l'empowerment.

Je suis également chargée d'enseignement clinique à l'Université Laval au certificat en dépendances (FMED) et à l'école de service social (baccalauréat à distance) de l'Université Laurentienne.